Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
5 octobre 2025 7 05 /10 /octobre /2025 20:22

Je me rends compte que je n'ai pas encore parlé de technique sur ce nouveau chantier... Comme si la paille de lavande et la terre était une évidence pour tout le monde ! Ça l'est pour nous depuis la maison des Hubacs, mais un peu de pédagogie ne fait jamais de mal !

Donc, commençons par le banchage terre/paille de lavande. Il s'agit de faire un complément d'isolation ou des cloisons entre pièces avec un peu d'inertie, une bonne isolation phonique, la gestion de l'humidité, quasi zéro énergie grise, un coût très faible (sauf si on achète la terre - cf plus loin !)... Le top quoi !! Le seul bémol, c'est le temps de mise en oeuvre... c'est long !!!

Pour la technique, c'est "relativement" simple, bien adapté aux chantier participatif avec beaucoup de monde :

  • on prépare les banches : nous on utilise des plaques d'OSB, mais ce n’est peut-être pas le mieux... Il faut quelque chose de facilement déplaçable (par ce que on les déplace toutes les 30min environ !), qui résiste un peu à l'humidité, assez rigide, environ 50/60 de large et des longueurs variables pour s'adapter aux différentes cloisons !
    On les visse directement sur les ossatures.

    Remarque : Certain.e.s laissent un espace entre l'ossature et la banche pour que la paille recouvre l'ossature. Cela est sensé éviter les fissures dans l'enduit final. Sur notre maison de 300m2, on n'a jamais eu de fissure au niveau des ossatures... donc on continue comme cela ! Et pour que la cloison soit plus solide, on ajoute des clous sur les ossatures. Un tous les 40cm environ.
     
  • On prépare la terre. La bétonnière est l'outil idéal pour la malaxer et faire "fondre" les grains d'argile... Il faut mettre juste la quantité d'eau nécessaire. Le test, c'est celui du "gant". Quand on trempe la main dans la barbotine, il doit ressortir recouvert de terre, sans que des gouttes d'eau glissent sur la main... C'ets le bon dosage terre/eau. Difficile de donner un ratio, cela dépend trop de la terre, son niveau d'humidité... A tester !

     

  • Pour le trempage, le top c'est une baignoire, que l'on remplit de barbotine et on vient tremper la paille directement ! Une grille par dessus pour essorer la paille et c'est parti ! L'idée étant que les brins de paille soient recouvert d'une couche d'argile pour qu'ils se collent les uns aux autres en séchant. Mais avec le minimum de terre, pour plus d'isolation !
  • Ensuite on amène la paille trempée sur le chantier et on l'insère dans les banches. Il faut bien tasser pour que la paille aille dans tous les coins, sinon, les enduits seront plus galères ! Mais il arrive que l'on voit à travers la cloison, sans pour autant que ce soit catastrophique ! Les enduits rattraperont tout !!

    Dès que la banche est remplie, on la déplace vers le haut, sans attendre que cela sèche. On laisse juste 10cm de recouvrement et c'est très bien ! Il ne faut pas essayer de retoucher le banchage une fois débanché... C'est pire !!

    Petit détail important : il faut bien nettoyer les banches après usage, sinon, elles vont coller et au débanchage, des brins de paille vont ressortir...

  • Le point délicat, c'est quand on arrive en haut... Pas de solution miracle ! Nous on finit avec un espace de 7/8cm et on tasse la paille le plus possible. L’enduit finira les choses !
     

  • Il faut ensuite attendre le séchage pour pouvoir faire les enduits terre ! Le temps dépend de l'épaisseur, de la saison, de la région, de la météo... mais quelques semaines sont nécessaires !

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bravo ! moi qui suis doué comme une autruche devant un réveil, j'ai compris Yess !
Répondre