Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:27

Aujourd'hui, matinée de sciage avec Dominique pour terminer la découpe de toute l'assature de l'étage : 6m3 de douglas qu'il reste maintenant à placer !!

avril 2012 ossature etage 1

Ca en fait des planches ... !!

 

Le chantier est prêt, le poste de découpe et tous les outils déplacés au niveau supérieur... Manque juste la main d'oeuvre (Nath ce we n'a rien prévu ! et Seb et Flo monte le we d'apres!)

 

avril 2012 ossature etage 2

 

Cet après midi, après la fin des entretoises du plancher, vu que j'étais seul et que je ne peux pas avancer l'ossature seul (surtout à l'étage !), j'ai fait des essais de pose de botte et un bout d'enduit terre/paille... Il faut que je sois au point pour la Foire du Ceder le 19/20 mai ou je fais une demo d'ossature bois !!

avril 2012 essai paille 1


Résultat du test :
- Les bottes, c'est super facile à inserer, meme seul ca le fait ! Il faudra bien les ajuster ensuite, c'est plus delicat... mais pas de suite !
- la terre, il faut d'abord la tamiser et en ce moment, avec la pluie c'est pas top... Je me suis fabriqué un tamis mais je crois que les mailles sont trop grosses... à revoir, ou même la technique pcq ca risque d'être super long...

Ensuite je l'ai mélangée avec de la paille que j'ai broyée avec la débroussailleuse (merci Internet et un pailleur/blogeur pour le conseil !). J'ai testé 2 volumes de terre pour un de paille et 3/4 d'eau...

La paille de lavande est assez dure et aggressive (je le savais deja !), et surement moins agréable que la paille de blé à utiliser en enduit... Mais j'ai pu faire un petit essai pour voir sur 1/2 bottes et des interstices entrebotte...

 

A voir dans quelques jours quand ca aura séché !

avril 2012 essai paille 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires